Le Blog Le site du groupe Le Blog Menu

Quel matériel choisir pour peindre en intérieur ?

Vous souhaitez changer la couleur des murs de votre chambre ? Repeindre votre salon ? Le choix de la couleur est fait, aussi vous pensiez les décisions « difficiles » derrière vous ? Une question demeure néanmoins : quel matériel utiliser ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider.

Dans cet article, vous trouverez une liste détaillée des outils qu’il vous faudra posséder lorsque vous souhaitez peindre en intérieur.
 

Une bâche de protection en tissu

Cette bâche va vous servir à protéger les meubles ainsi que les sols de la pièce que vous allez peindre. En effet, une goutte de peinture, qu’on ne saurait voir tomber et qu’on n’aurait aussitôt essuyée, risquerait de marquer votre intérieur de façon permanente. Le tissu permet ainsi d’absorber les projections de peinture.
 

Une bâche polyane

Il s’agit d’une bâche en plastique fin, fabriquée en polytéthylène : tout comme les sacs poubelles en plastique, que nous utilisons quotidiennement.
La bâche polyane est résistante, solide, isolante, peu épaisse (il s’agit d’une sorte de film transparent) et filtre la lumière. Elle est idéale, par exemple, pour protéger une fenêtre.
A savoir : il est possible de l’acheter au rouleau ; cela vous permettra d’utiliser la dimension dont vous avez réellement besoin.
 

Du scotch papier

Une pièce peinte sans utiliser du scotch en papier n’aura pas une finition aussi précise et propre que lorsque ce dernier sera utilisé. Le scotch papier vous servira à protéger les zones à ne pas peindre, comme les plinthes par exemple, ou à réaliser une ligne bien droite entre deux couleurs. Il peut également vous servir pour réaliser des décorations sur votre mur.
Le scotch papier s’utilise uniquement sur des surfaces plates : en effet, il ne vous servira pas à protéger votre mur en crépis. Le mur doit être bien plat pour que le scotch tienne et permette à la peinture de ne pas passer en dessous ou de faire des bavures.

Vous pouvez, lorsque vous l’appliquez, bien appuyer dessus pour qu’il tienne le mieux possible.
Ne vous inquiétez pas, le scotch papier s’enlève facilement. Il y a là deux écoles. Vous pouvez soit l’enlever alors que la peinture n’est pas sèche ou bien au contraire une fois la peinture sèche : généralement dans le respect d’une semaine maximum après sa pose sur vos murs.
 

Un escabeau bien stable

Afin de pouvoir peindre les murs du sol au plafond, vous allez devoir vous doter un escabeau. Il est préconisé d’en avoir un qui est fait pour supporter des charges lourdes mais aussi votre poids pendant une longue durée. Il faut donc que ce dernier ait des patins antidérapants suffisamment larges ainsi qu’une sangle de sécurité stabilisante.
Cela vous évitera de vous demander si l’escabeau peut se refermer une fois que vous serez dessus.
 

De l’enduit de rebouchage

Lors de la préparation de vos murs vous avez suivi nos conseils pour bien les préparer mais vous avez oublié un petit trou. Grâce à l’enduit de rebouchage vous aller pouvoir rattraper les imperfections de vos murs.
 

De l’enduit de lissage

Cet enduit permet de lisser un mur mais surtout de recouvrir ses défauts. Grâce à l’enduit de lissage vous pourrez dire « adieu » aux rayures présentes sur vos murs. Son utilité est double, il permettra également à la peinture que vous appliquerez dessus d’être plus brillante.
 

Du papier de verre

Il vous servira que vous ayez utilisé de l’enduit de rebouchage ou de l’enduit de lissage afin d’égaliser votre surface et à enlever si nécessaire les irrégularités.
 

Une cale à poncer

Utilisez-la avec le papier de verre. La cale à poncer vous servira ainsi de support et permettra à votre ponçage d’être régulier. Il existe différentes tailles et formes de cale à poncer.
 

Des chiffons

Après chaque ponçage, enlevez le surplus et nettoyez à l’aide d’un chiffon afin d’enlever la poussière.
 

Des spatules de qualité (de plusieurs tailles)

Les spatules vont par exemple vous servir à repasser sur le scotch papier pour qu’il soit le plus plat possible.
Si vous utilisez une peinture à effet type effet sablé ou béton, elles vont également vous servir à l’appliquer.
 

Du mastic acrylique (en cartouche ou en poche avec le pistolet adapté)

Avant de peindre autour de vos fenêtres, vous vous rendez compte qu’il y a une petite fissure entre le béton et la fenêtre, appliquez du mastic acrylique dessus. Une fois sec, vous pourrez peindre dessus sans aucune inquiétude.
Nos professionnels vous conseillent de l’acheter en cartouche ou en poche avec le pistolet adapté pour une pose plus aisée.
 

Des brosses

Elles doivent être adaptées aux travaux que vous souhaitez réaliser ainsi qu’aux peintures que vous allez utiliser.
Vous allez devoir utiliser différentes brosses dont la taille sera fonction de ce que vous désirez peindre : plinthes, angles entre plafonds et murs etc.
Les différents types de brosses qui existent sont les suivants : réchampir, pouce, plate, brosse à radiateur et spalter. Elles peuvent à chaque fois être en fibres naturelles ou synthétiques.
 

Des rouleaux avec manchons

Ils doivent être adaptés aux travaux que vous souhaitez réaliser ainsi qu’aux peintures que vous allez utiliser.
Tout comme les brosses, leur taille et matière vont dépendre de ce que vous souhaitez faire. Ainsi l’aspect final dépendra de la longueur de la fibre que vous aurez choisie : 4 à 16 mm possible. Plus les fibres seront longues, plus l’aspect obtenu sera poché.
Pensez à toujours bien laver vos rouleaux à l’eau tiède avant de les utiliser. Cela permettra d’ôter les poussières qui auraient pu se retrouver mélangées à votre peinture.
 

Une perche télescopique

Cette dernière vous permettra de peindre vos murs sur toute leur hauteur mais également de peindre vos plafonds. Il suffit bien souvent de la fixer à votre rouleau pour pouvoir appliquer votre peinture.
 

Un seau vide

Vous avez acheté plusieurs pots de peinture de la même teinte pour peindre votre pièce, ce qui est tout à fait normal. Seulement, cela peut poser problème si vous les utilisez les uns après les autres. En effet, la teinte peut très légèrement varier d’un pot à un autre. Aussi pour vous éviter cette déconvenue, mélanger plusieurs pots de la même teinte dans votre seau. Ainsi votre couleur sera uniforme.
 
Le matériel nécessaire pour peindre vos murs en intérieur n’est plus un mystère pour vous. Néanmoins, s’il vous reste des questions, ou si vous souhaitez confier la peinture de vos murs à des professionnels, n’hésitez pas à prendre contact avec les artisans des Peintures Réunies, ils se feront un plaisir de vous renseigner.

Le blog

Quel matériel choisir pour peindre en intérieur ?

Vous souhaitez changer la couleur des murs de votre chambre ? Repeindre votre salon ? Dans cet article, vous trouverez une liste détaillée des outils qu’il vous faudra posséder lorsque vous souhaitez peindre en intérieur.

Découvrir

Comment financer mes travaux d'isolation et de rénovation énergétique ?

Quelles aides sont disponibles pour financer ses travaux d'isolation ou d'amélioration énergétique ? LPR vous éclaire sur les conditions pour cumuler CITE, Eco-PTZ, TVA réduite et Primes énergie !

Découvrir

Présentation du mois - Françoise B.

« Les Peintures Réunies » existe depuis près de 60 ans : 8 agences situées majoritairement à l’Est de la France. Pendant toutes ces années, grand nombre de collaborateurs ont évolué en même temps que l’entreprise.

Découvrir

Présentation du mois – Karim D.

Au fil des années, « Les Peintures Réunies » a vu ses effectifs grandir : l’entreprise compte aujourd’hui huit agences situées en France. Grand nombre de collaborateurs ont pu évoluer en son sein. C’est notamment le cas de Karim.

Découvrir

Nos conseils pour bien préparer vos murs avant de les repeindre

Vous souhaitez repeindre les murs de votre chambre ? Donner une nouvelle jeunesse aux murs de votre salon ? Vous ne savez pas comment procéder ? Sachez que préparer un mur avant de le peindre est une étape importante.

Découvrir

Est-il possible d’utiliser une peinture extérieure en intérieur ?

Vous désirez repeindre votre grenier, ou une autre pièce de votre maison ? Il vous reste justement un pot de la peinture que vous aviez utilisé pour peindre la façade de votre maison ? Vous désirez utiliser ce pot de peinture afin qu’il ne soit pas perdu ?

Découvrir

Peindre en été, est-ce une bonne idée ?

Il fait beau. Il fait chaud. C’est l’été. Vous êtes en vacances ou vous avez tout simplement du temps libre ? Vous désirez en profiter pour repeindre votre chambre à coucher ? Voire mettre à profit votre temps, pour enfin peindre votre abri de jardin installé avant l’hiver ?

Découvrir

Pourquoi passer par des professionnels pour peindre son intérieur ?

Vos vacances sont terminées. Vous aviez ainsi prévu de repeindre votre salon et votre chambre à coucher et avez finalement préféré passer du temps avec vos proches. Vos pièces ont réellement besoin d’un coup de peinture. Comment faire pour que ce soit fait de façon rapide et efficace ?

Découvrir

Choix d'une peinture NF Environnement : 5 avantages

Pourquoi choisir une peinture certifiée NF Environnement ? Plus chère, présente-t-elle des avantages qui justifient son prix ? Laissez-vous convaincre par ces 5 arguments.

Découvrir

Nos 5 conseils pour peindre son plafond

Votre plafond a jauni ou vous souhaitez le peindre d'une nouvelle couleur ? Vous êtes à la recherche de techniques et bonnes pratiques à adopter pour repeindre votre plafond ? Voici nos 5 conseils pour un résultat parfait !

Découvrir

Nos 5 conseils pour entretenir la peinture de sa façade

Des saletés sont apparues sur la façade de votre maison ? Vous ne savez pas comment les enlever ? Vous souhaitez simplement prévenir leur apparition ? Voici nos 5 conseils pour que votre maison soit comme neuve.

Découvrir