Le Blog Le site du groupe Le Blog Menu

Nos conseils pour bien préparer vos murs avant de les repeindre

Vous souhaitez repeindre les murs de votre chambre ? Donner une nouvelle jeunesse aux murs de votre salon ? Vous ne savez pas comment procéder ? Sachez que préparer un mur avant de le peindre est une étape importante. Nous allons donc vous indiquer les bonnes pratiques à suivre afin que vos murs soient bien lisses et que les finitions soient impeccables.

Avant toute chose, vous devez faire place nette. Déplacez les meubles positionnés devant vos murs et décrochez les tableaux, si vous en avez sur vos murs. Le plus judicieux est d’enlever complètement les meubles et tableaux de la pièce que vous souhaitez peindre, afin qu’ils soient protégés contre les éventuelles projections de peinture. Si vous ne peignez qu’un seul des murs de votre bureau, par exemple, pensez à protéger les meubles restés dans la pièce avec un grand drap ou linge.

Enlevez également les clous, chevilles ou autres matériaux se trouvant sur vos murs. Nous verrons dans la suite de l’article comment reboucher les trous pour que vos murs soient le plus lisse possible.

Le sol et les plinthes ne sont pas en restent et doivent être couverts. Pensez à choisir une protection solide qui pourra durer toute la durée des travaux.

Ça y est tout est protégé ? A l’aide d’un attrape poussière, dépoussiérez vos murs. Une fois cette phase effectuée, vos murs seront prêts à être lessivés.

Lessiver les murs

Pour lessiver vos murs, différents produits peuvent être utilisés. Voici ceux que nos experts recommandent :

A savoir : il faudra mélanger ces produits avec de l’eau. De plus, pour que leur utilisation soit optimale, référez-vous aux dosages indiqués sur les paquets.

Comment procéder pour lessiver vos murs ? Afin d’éviter que le produit que vous avez choisi ne ruisselle sur le mur, lessivez de bas en haut portion par portion. Prenez une éponge, que vous aurez préalablement imbibée avec le produit et frottez de manière homogène. Dès que vous constatez que l’eau est d’une teinte grisâtre, n’hésitez pas à la changer.
Une fois le mur lessivé, laissez sécher pendant plusieurs heures. Comptez généralement 4-5 heures.

Reboucher les trous

Pour reboucher les trous se trouvant dans vos murs, les techniques vont varier en fonction du type de trou.

Poncez en utilisant du papier de verre

Utilisez du papier de verre grain fin pour poncer votre mur dans sa totalité. Cette étape est fastidieuse, principalement à cause de la poussière dégagée, mais nécessaire. L’utilisation du papier de verre est préconisée par rapport à la ponceuse électrique, cette dernière pouvant rapidement endommager les murs lorsqu’on ne sait pas l’utiliser correctement.
Poncez de droite à gauche, portion par portion. Lorsque le ponçage est terminé, vérifiez à l’aide de vos mains s’il reste encore des aspérités.

Pour terminer, utilisez une brosse époussette pour faire tomber la poussière se trouvant sur les murs. Passez-là de bas en haut et de droite à gauche pour que les résidus tombent sur le sol. N’hésitez pas à prendre un linge humide pour enlever les débris de plâtre encore récalcitrant.

A savoir : vos murs n’ont jamais été peints ? Une fois votre préparation effectuée, pensez à nourrir vos murs avec une sous-couche d’impression adaptée. Il faudra l’appliquer de façon généreuse à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau. La sous-couche vous permettra de favoriser la fixation de la peinture sur vos murs.

Vous devriez maintenant avoir toutes les clés en mains pour préparer vos murs avant de les peindre. Toutefois, s’il vous reste des questions, ou si vous souhaitez confier la préparation de vos murs, n’hésitez pas à prendre contact avec les artisans des Peintures Réunies, ils se feront un plaisir de vous renseigner.

Le blog

Quel matériel choisir pour peindre en intérieur ?

Vous souhaitez changer la couleur des murs de votre chambre ? Repeindre votre salon ? Dans cet article, vous trouverez une liste détaillée des outils qu’il vous faudra posséder lorsque vous souhaitez peindre en intérieur.

Découvrir

Nos 5 conseils pour peindre son plafond

Votre plafond a jauni ou vous souhaitez le peindre d'une nouvelle couleur ? Vous êtes à la recherche de techniques et bonnes pratiques à adopter pour repeindre votre plafond ? Voici nos 5 conseils pour un résultat parfait !

Découvrir

Est-il possible d’utiliser une peinture extérieure en intérieur ?

Vous désirez repeindre votre grenier, ou une autre pièce de votre maison ? Il vous reste justement un pot de la peinture que vous aviez utilisé pour peindre la façade de votre maison ? Vous désirez utiliser ce pot de peinture afin qu’il ne soit pas perdu ?

Découvrir

Choix d'une peinture NF Environnement : 5 avantages

Pourquoi choisir une peinture certifiée NF Environnement ? Plus chère, présente-t-elle des avantages qui justifient son prix ? Laissez-vous convaincre par ces 5 arguments.

Découvrir

Nos 5 conseils pour entretenir la peinture de sa façade

Des saletés sont apparues sur la façade de votre maison ? Vous ne savez pas comment les enlever ? Vous souhaitez simplement prévenir leur apparition ? Voici nos 5 conseils pour que votre maison soit comme neuve.

Découvrir

Nos conseils pour bien préparer vos murs avant de les repeindre

Vous souhaitez repeindre les murs de votre chambre ? Donner une nouvelle jeunesse aux murs de votre salon ? Vous ne savez pas comment procéder ? Sachez que préparer un mur avant de le peindre est une étape importante.

Découvrir

Présentation du mois – Karim D.

Au fil des années, « Les Peintures Réunies » a vu ses effectifs grandir : l’entreprise compte aujourd’hui huit agences situées en France. Grand nombre de collaborateurs ont pu évoluer en son sein. C’est notamment le cas de Karim.

Découvrir

Présentation du mois - Françoise B.

« Les Peintures Réunies » existe depuis près de 60 ans : 8 agences situées majoritairement à l’Est de la France. Pendant toutes ces années, grand nombre de collaborateurs ont évolué en même temps que l’entreprise.

Découvrir

Pourquoi passer par des professionnels pour peindre son intérieur ?

Vos vacances sont terminées. Vous aviez ainsi prévu de repeindre votre salon et votre chambre à coucher et avez finalement préféré passer du temps avec vos proches. Vos pièces ont réellement besoin d’un coup de peinture. Comment faire pour que ce soit fait de façon rapide et efficace ?

Découvrir

Comment financer mes travaux d'isolation et de rénovation énergétique ?

Quelles aides sont disponibles pour financer ses travaux d'isolation ou d'amélioration énergétique ? LPR vous éclaire sur les conditions pour cumuler CITE, Eco-PTZ, TVA réduite et Primes énergie !

Découvrir

Peindre en été, est-ce une bonne idée ?

Il fait beau. Il fait chaud. C’est l’été. Vous êtes en vacances ou vous avez tout simplement du temps libre ? Vous désirez en profiter pour repeindre votre chambre à coucher ? Voire mettre à profit votre temps, pour enfin peindre votre abri de jardin installé avant l’hiver ?

Découvrir