Le Blog Le site du groupe Le Blog Menu

Comment bien choisir son parquet ?

Face à la multitude d’options, le choix d’un nouveau parquet peut s’avérer relativement compliqué. Décryptage des différents termes et sigles pour trouver le parquet qui correspond le mieux à chaque pièce de votre intérieur.

Du parquet massif, stratifié ou contrecollé ?

Pour bien comprendre les spécificités des différents types de parquets, il est nécessaire de détailler des termes utilisés couramment sans qu’on en connaisse les caractéristiques.

Les trois grands types de parquets, massif, stratifié ou contrecollé, présentent chacun leur propre avantages. Comme son nom l’indique, le parquet massif est fait de lames de bois massif qui se posent à l’aide d’un système de rainures et de languettes. Souvent plus onéreux, car fait dans des matériaux nobles, le parquet massif a l’avantage de résister bien plus longtemps.

À l’opposé du massif, le parquet stratifié ne comporte pas de bois noble et est entièrement synthétique. Bien que le parquet soit fin, les lames en fibre dense hydrofuge sont très résistantes aux chocs et à l’humidité. Il n’est pas possible de poncer un parquet stratifié, mais sa pose très facile grâce à un système de clips et son coût relativement bas continue de séduire les acheteurs.

Enfin le parquet contrecollé est le compromis idéal entre le stratifié et le massif. Il présente trois couches : un contre parement en contact avec le sol, un parement qui porte l’essence du bois noble puis une couche de bois tendre pour absorber les chocs. Le contrecollé permet un ponçage et peut ainsi être régulièrement rénové.

Un classement pour indiquer la résistance

Le classement UPEC est un excellent moyen de connaitre la résistance d’un parquet à diverses agressions. L’acronyme UPEC correspond à 4 risques.
U pour l’usure,
P pour le poinçonnement, (un terme qui correspond à la résistance du parquet aux objets qui s’y trouvent),
E pour la tenue à l’eau,
C pour la résistance au produit chimique.
La lettre est ensuite précédée d’un chiffre allant de 0 à 4 qui indique la résistance du parquet à l’agression, 4 étant le niveau de résistance maximale.

La lettre S peut être apposée après la la l’indice de résistance pour indiquer qu’il s’agit là d’un indice intermédiaire.
Ainsi, un parquet posé dans une salle de bain sera très exposé à l’humidité, sera régulièrement entretenu, mais ne souffrira ni d’un poinçonnement ni d’un trafic important. Le parquet de salle de bain devra être au minimum de classe U2P2E2C1.
Le parquet d’un salon est bien moins exposé à l’humidité. En revanche, il souffrira d’un plus fort trafic et de la présence d’objets plus lourds. Le parquet d’un salon doit être classé au minimum ainsi : U2SP2E1C0.

Des labels garants du respect de l’écologie

Certains parquets sont labellisés et garantissent donc une provenance du bois respectueuse de l’environnement et des populations locales.
Afin d’être certain d’opter pour un bois éco-responsable, faites confiance aux deux appellations suivantes :

Le blog

Présentation du mois - Françoise B.

« Les Peintures Réunies » existe depuis près de 60 ans : 8 agences situées majoritairement à l’Est de la France. Pendant toutes ces années, grand nombre de collaborateurs ont évolué en même temps que l’entreprise.

Découvrir

Pourquoi passer par des professionnels pour peindre son intérieur ?

Vos vacances sont terminées. Vous aviez ainsi prévu de repeindre votre salon et votre chambre à coucher et avez finalement préféré passer du temps avec vos proches. Vos pièces ont réellement besoin d’un coup de peinture. Comment faire pour que ce soit fait de façon rapide et efficace ?

Découvrir

Comment bien entretenir et nettoyer son parquet ?

Qu’il soit verni, vitrifié, huilé ou ciré, votre parquet a besoin d’être entretenu avec soin afin de rester brillant et esthétique de nombreuses années. La finition de votre parquet présente des spécificités à prendre en compte lors du soin apporté à votre parquet.

Découvrir

Quel matériel choisir pour peindre en intérieur ?

Vous souhaitez changer la couleur des murs de votre chambre ? Repeindre votre salon ? Dans cet article, vous trouverez une liste détaillée des outils qu’il vous faudra posséder lorsque vous souhaitez peindre en intérieur.

Découvrir

Et la couleur de l’année Pantone 2018 est…

Découvrir

Comment bien choisir son parquet ?

Face à la multitude d’options, le choix d’un nouveau parquet peut s’avérer relativement compliqué. Décryptage des différents termes et sigles pour trouver le parquet qui correspond le mieux à chaque pièce de votre intérieur.

Découvrir

Nos 5 conseils pour entretenir la peinture de sa façade

Des saletés sont apparues sur la façade de votre maison ? Vous ne savez pas comment les enlever ? Vous souhaitez simplement prévenir leur apparition ? Voici nos 5 conseils pour que votre maison soit comme neuve.

Découvrir

Présentation du mois – Karim D.

Au fil des années, « Les Peintures Réunies » a vu ses effectifs grandir : l’entreprise compte aujourd’hui huit agences situées en France. Grand nombre de collaborateurs ont pu évoluer en son sein. C’est notamment le cas de Karim.

Découvrir

Nos 5 conseils pour peindre son plafond

Votre plafond a jauni ou vous souhaitez le peindre d'une nouvelle couleur ? Vous êtes à la recherche de techniques et bonnes pratiques à adopter pour repeindre votre plafond ? Voici nos 5 conseils pour un résultat parfait !

Découvrir

Présentation du mois – Toufik B.

Découvrez le portrait de Toufik, l’un de nos collaborateurs travaillant dans l’agence « Les Peintures Réunies » de Forbach (Moselle – 57). Sachez que sept autres agences sont présentes principalement dans l’Est de la France.

Découvrir

Choix d'une peinture NF Environnement : 5 avantages

Pourquoi choisir une peinture certifiée NF Environnement ? Plus chère, présente-t-elle des avantages qui justifient son prix ? Laissez-vous convaincre par ces 5 arguments.

Découvrir

Nos employés honorés par la Fédération du Bâtiment de la Moselle

Découvrir

Les 6 questions à se poser avant de choisir son professionnel pour ses travaux

Découvrir

La couleur d’une pièce a-t-elle une influence sur votre humeur ?

Découvrir