Le Blog Le site du groupe Le Blog Menu

Nos 5 conseils pour peindre son plafond

Votre plafond a jauni ou vous souhaitez le peindre d’une nouvelle couleur ? Vous êtes à la recherche de techniques et bonnes pratiques à adopter pour repeindre votre plafond ? Vous êtes au bon endroit !

En effet, il peut sembler difficile de réaliser une belle peinture de plafond, nette et sans traces. Mais rassurez-vous, quelques conseils simples vont vous permettre d’éviter la catastrophe !

Alors comment peindre son plafond ? Voici nos 5 conseils pour un résultat parfait :

 

1. Protégez votre pièce

Avant de démarrer la peinture de votre plafond, il est important de préparer votre pièce.

Commencez par vider tous les meubles. En effet vous aurez besoin d’espace pour passer le rouleau au plafond, et vous ne voudriez pas que de la peinture tombe sur votre mobilier.

Ensuite, protégez les sols que vous souhaitez conserver. Il peut être difficile de les récupérer si vous les tâchez, alors mieux vaut anticiper. Si vous le pouvez, le mieux reste d’utiliser une bâche plastique que vous fixez avec du ruban adhésif. Le papier journal reste une alternative, toutefois il faudra être vigilant ; n’hésitez pas à en mettre plusieurs couches pour que la peinture ne le traverse pas et fixez le bien au sol avec du ruban adhésif pour éviter qu’il ne bouge, laissant au passage une partie de votre sol sans protection.

Enfin, apposez du ruban adhésif de masquage en ras de plafond pour protéger vos murs.

 

2. Préparez le plafond

Quel que soit le type de support que vous souhaitez peindre, il faut le préparer. Nous vous conseillons de nettoyer les éventuelles tâches présentes et de les repeindre d’une fine couche de peinture. S’il est écaillé il faudra le poncer avant toute chose.

Pour bien préparer son plafond il est indispensable de le recouvrir tout d’abord d’une couche d’impression. Pour les néophytes, une peinture impression permet de bloquer et rendre les fonds homogènes et améliore également l’aspect des finitions en diminuant le nombre de reprises nécessaires.

 

3. Choisissez le bon matériel

Privilégiez une peinture à l’eau mate d’excellente qualité, si possible disposant du label NF environnement. L’impression devra également être acrylique : il ne faut en aucun cas peindre avec de la peinture à l’eau sur une sous-couche glycéro (peinture à l’huile) et inversement.

Concernant la quantité de peinture, prévoyez 1 litre par couche de 10m² avec une dilution de 5 à 10% d’eau si nécessaire.

Pour les pinceaux, choisissez une brosse ronde pour les contours et un rouleau à poils courts pour le reste. N’hésitez pas à choisir des pinceaux anti-gouttes qui permettent de réduire le risque de coulures.

Il vous faudra impérativement prévoir un escabeau ou un échafaudage roulant pour peindre vos contours et angles si vous disposez d’une belle hauteur sous plafond. L’usage d’une perche (ou d’un manche télescopique) pour fixer votre rouleau est également recommandé pour moins vous fatiguer sur le gros de la peinture.

Enfin, n’oubliez pas de prévoir un grand sceau vide adapté à la taille de votre rouleau, accompagné de sa grille d’essorage, pour diluer la peinture.

 

4. Commencez par les contours

On peut être tenté par l’idée d’attaquer par le gros du plafond pour finir par les finitions. C’est un piège.

Pour un rendu optimal, il faut commencer par peindre avec minutie les contours et les angles de votre plafond à l’aide de votre brosse ronde. Notre conseil : ne plongez pas entièrement les poils de votre brosse dans le sceau et essorez le surplus contre un bord du sceau.

En commençant par les bords, vous saurez ainsi précisément où vous arrêter avec le rouleau, ce qui vous évitera de devoir faire des retouches.

 

5. Peignez croisé et dans le sens de la lumière

Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de toujours peindre dos aux fenêtres. En effet la peinture doit être appliquée dans le sens de la lumière pour que les traces du rouleau ne se remarquent pas.

Peignez donc le reste de votre plafond au rouleau en appliquant toujours 2 couches croisées pour éviter les marques. Veillez à ce que vos bandes de peinture soient bien droites et à toujours bien les croiser.

Notre conseil : peindre par petits carrés puis repasser le rouleau sans trop de peinture à la fin pour unifier le tout.

 

Vous devriez maintenant avoir toutes les clés en mains pour réussir la peinture de votre plafond. S’il vous reste toutefois des questions, ou si vous préférez confier la réalisation de votre plafond à des experts, n’hésitez pas à prendre contact avec les artisans des Peintures Réunies, il se feront un plaisir de vous renseigner.

Le blog

Pourquoi passer par des professionnels pour peindre son intérieur ?

Vos vacances sont terminées. Vous aviez ainsi prévu de repeindre votre salon et votre chambre à coucher et avez finalement préféré passer du temps avec vos proches. Vos pièces ont réellement besoin d’un coup de peinture. Comment faire pour que ce soit fait de façon rapide et efficace ?

Découvrir

Nos 5 conseils pour entretenir la peinture de sa façade

Des saletés sont apparues sur la façade de votre maison ? Vous ne savez pas comment les enlever ? Vous souhaitez simplement prévenir leur apparition ? Voici nos 5 conseils pour que votre maison soit comme neuve.

Découvrir

Nos 5 conseils pour peindre son plafond

Votre plafond a jauni ou vous souhaitez le peindre d'une nouvelle couleur ? Vous êtes à la recherche de techniques et bonnes pratiques à adopter pour repeindre votre plafond ? Voici nos 5 conseils pour un résultat parfait !

Découvrir

Peindre en été, est-ce une bonne idée ?

Il fait beau. Il fait chaud. C’est l’été. Vous êtes en vacances ou vous avez tout simplement du temps libre ? Vous désirez en profiter pour repeindre votre chambre à coucher ? Voire mettre à profit votre temps, pour enfin peindre votre abri de jardin installé avant l’hiver ?

Découvrir

Comment financer mes travaux d'isolation et de rénovation énergétique ?

Quelles aides sont disponibles pour financer ses travaux d'isolation ou d'amélioration énergétique ? LPR vous éclaire sur les conditions pour cumuler CITE, Eco-PTZ, TVA réduite et Primes énergie !

Découvrir

Quel matériel choisir pour peindre en intérieur ?

Vous souhaitez changer la couleur des murs de votre chambre ? Repeindre votre salon ? Dans cet article, vous trouverez une liste détaillée des outils qu’il vous faudra posséder lorsque vous souhaitez peindre en intérieur.

Découvrir

Choix d'une peinture NF Environnement : 5 avantages

Pourquoi choisir une peinture certifiée NF Environnement ? Plus chère, présente-t-elle des avantages qui justifient son prix ? Laissez-vous convaincre par ces 5 arguments.

Découvrir

Présentation du mois - Françoise B.

« Les Peintures Réunies » existe depuis près de 60 ans : 8 agences situées majoritairement à l’Est de la France. Pendant toutes ces années, grand nombre de collaborateurs ont évolué en même temps que l’entreprise.

Découvrir

Nos conseils pour bien préparer vos murs avant de les repeindre

Vous souhaitez repeindre les murs de votre chambre ? Donner une nouvelle jeunesse aux murs de votre salon ? Vous ne savez pas comment procéder ? Sachez que préparer un mur avant de le peindre est une étape importante.

Découvrir

Présentation du mois – Karim D.

Au fil des années, « Les Peintures Réunies » a vu ses effectifs grandir : l’entreprise compte aujourd’hui huit agences situées en France. Grand nombre de collaborateurs ont pu évoluer en son sein. C’est notamment le cas de Karim.

Découvrir

Est-il possible d’utiliser une peinture extérieure en intérieur ?

Vous désirez repeindre votre grenier, ou une autre pièce de votre maison ? Il vous reste justement un pot de la peinture que vous aviez utilisé pour peindre la façade de votre maison ? Vous désirez utiliser ce pot de peinture afin qu’il ne soit pas perdu ?

Découvrir